Virginie

A propos...

La vie m’a amenée, comme tout à chacun à vivre des expériences, parfois extrêmes dans leur forme, vers plus d’amour de moi et des autres, qui m’ont fait accéder et me feront accéder encore à des instants de souffrance, de colère, de grâce, de gratitude, de pardon et à la puissance de la joie par cycles de prise de conscience, de morts et de renaissances merveilleusement orchestrés. Avec plus ou moins de conscience à chaque étape, m'amenant à me demander "à quoi jouer maintenant"? A l'accueil de CE QUI EST.
 

Avec une recherche de ce qui nous anime au-delà de nos conditionnements, pensées, croyances et des phénomènes qui apparaissent.

 

Depuis l’enfance, je suis passionnée de musique, de poésie, de littérature, d’écriture, d’étymologie, de psychologie, de créativité, du prendre soin et de la vie en communauté. A douze ans, je voulais être psychiatre pour comprendre le fonctionnement de l’être humain. A cet âge, mon père m’offre la BHAGAVAD-GITA et Psychologie et Alchimie de Jung. Il ne  s’en souvient pas, moi si. Je les garderai précieusement et les lirai beaucoup plus tard. D'autres suivront. A seize ans, la criminologie me fascine. A vingt ans, je rêve de créer un lieu parent-enfant au cœur de la nature entouré d’animaux. Du vivant. Je pressens la nécessité du lien, de la reliance très tôt, très fort. Cet élan a évolué mais il est toujours présent. La psychologie a toujours suscité une curiosité passionnée sans pour autant m’amener à devenir psychologue. Mais j’aime écouter. Déchiffrer, comprendre. Puis j’ai voulu saisir ce qu’était l’éducation d’un enfant. Ce qu’était aimer en vérité. Comment pouvait-on passer à côté de Soi à ce point ? A côté des autres ? Du vivant. Je me souviens aussi avoir ressenti, très jeune, le désir d’être disciple d’un Maître (En lisant la Bande dessinée Leonard). Je m'en souviens très bien, c'était une affaire sérieuse.
 

 Depuis 2013, l’allant est de rédiger un ouvrage de pédagogie et de phénoménologie pourrait-on dire, à partir d’un texte que j’ai canalisé cette année- là. Expérience tout à fait étonnante car la préface s’écrit par intermittence depuis quelques temps en fonction des phénomènes et des compréhensions qui se présentent dans ma vie. Il demeure aujourd’hui une sorte de pilier, basé sur 4 besoins fondamentaux, sur lequel s’appuient mes aspirations profondes en matière de philosophie de vie et  j’ai l’intuition qu’il est une expression première de ce qui m'anime. Si ce n’est simplement l'étonnement de vivre cette vie qui est en soi un incroyable chemin. Je porte foi qu’il sera édité et qu’il me permettra, en partie, de créer ce lieu de lien, de partage et de connaissances dont je rêve depuis longtemps. D’en être la personne source. Comme dit Peter KOENIG. J’ai conscience qu’il ne se réalisera pas seule.

 

Nourrir le lien demeure le premier pilier pour moi.     
 

Ainsi, je suis devenue éducatrice de jeunes enfants, formatrice, praticienne massage bébés et seniors, praticienne en soins énergétiques, créatrice et co-créatrice. Et même si mes projets sont plus vastes et regroupent avec beaucoup de cohérence les compétences que j’ai acquises,  j’ai l’élan de partager ici ma volonté de contribution en matière de pédagogie, de créativité, d’échanges sur notre place auprès des enfants qui nous sont confiés ( parents ou adultes tutélaires), d’accompagnement à l’écriture de mémoires ou d’écrits professionnels concernant la petite enfance,  avec un regard sans doute différent, mais d'abord en matière d’accueil, d'écoute et de soins. 
 

Enfin, je suis mère de deux enfants pour lesquels mon intention est simplement de leur permettre de vivre l’étonnement d’être à la faveur de liens simples, vrais et beaux avec le vivant. C’est pour eux aussi que j’aimerais créer ce lieu de lien et de vie. Car pour moi, l’éducation est avant tout une question d’exemple.

 

" La véritable spiritualité s'exerce au sein du foyer... Ce sont les parents qui doivent être les premiers à enseigner aux enfants , à leur donner l'exemple. Le foyer devrait être une école des Beaux-Arts, un jardin luxuriant, une auberge gastronomique dédiée au bien-être et à la santé; il devrait être à la fois une académie des sports et des sciences, un cercle social dédié à la joie et à la beauté". Le retour de l'Homme rouge, Atawallpa Makarios OVIEDO

 

Se rappeler de ce qui est déjà en chacun de nous par l'observation et l'éprouvé.

 

Créer un lieu et des espaces d’attraction de Soi, un foyer d'apprentissage des connaissances par le partage et des compétences par le vivant. Pour tous.

 

" Lorsqu'on explique à un enfant ce qu'est un oiseau, s'il croit ce qu'on lui dit, alors il ne verra plus jamais l'oiseau, il ne verra que ses pensées"